Comment reconnaître et soigner l’arthrose chez le chien ?

L’arthrose est une maladie qui peut atteindre votre chien à tous les stades de sa vie. Toutefois, ce problème des os touche surtout les chiens âgés. De plus, certaines races de chien peuvent être prédisposées à l’arthrose, en particulier, celles de grande taille. Dépister l’arthrose à son début permet de traiter la maladie très tôt et de donner au chien la possibilité de vivre une vie normale.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose concerne le cartilage des articulations du chien. Ce cartilage se dégrade au fil du temps et la dégradation est irréversible. Les zones les plus souvent atteintes sont le genou, le dos, la hanche ainsi que le coude. Cette maladie provoque des douleurs intenses invalidant votre compagnon. Il se trouve en effet qu’au fur et à mesure que la maladie avance, votre chien aura du mal à marcher et à bouger.

L’arthrose est surtout favorisée par un excès de poids du chien. Bien que ce problème des os touche surtout les chiens âgés, il est surtout fréquent chez les grands chiens, comme le bouvier bernois, le Rottweiler ou encore le Labrador.

L’arthrose peut-elle toucher les jeunes chiens ?

Dans la plupart des cas, ce sont surtout les chiens âgés qui sont touchés par cette maladie. Il peut arriver toutefois que les jeunes chiens en souffrent. Dans ce cas, il est important que le dépistage se fasse dans les plus brefs délais afin de donner une chance au chien d’éviter la progression rapide de la maladie.

Pour les chiens qui en sont atteints, les simples gestes comme monter les marches ou courir peuvent vite devenir un véritable calvaire à cause de la douleur. Or, la diminution de la mobilité chez le chien peut entraîner un surpoids et ce dernier problème ne fera qu’aggraver l’arthrose déjà installée.

Ainsi, il est primordial de pouvoir détecter tout signe d’arthrose chez votre chien. Tout changement d’habitude, toute forme de douleur conduisant à un refus de bouger ou de faire certains gestes, les boiteries ainsi que les grognements lorsque vous touchez certaines parties du corps de votre chien doivent vous alerter. Une consultation chez le vétérinaire suivie d’une radio des articulations peuvent confirmer la présence ou non d’arthrose.

Comment éviter l’arthrose ?

Pour éviter à votre crapule la phase arthrose, le mieux, est de bien surveiller son alimentation. En effet, un surpoids est le premier facteur de risque de l’arthrose. Il est donc important que votre chien garde une taille normale, et ce, dès son plus jeune âge.

Il faut ainsi l’habituer à une alimentation équilibrée, adaptée à sa taille, sa race et son âge. Pour les chiens âgés, il est important de leur fournir des compléments alimentaires servant à renforcer leur cartilage.

Outre une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique est également encouragée, surtout chez les races prédisposées. Les activités physiques permettront, entre autres, de renforcer les fameux cartilages, mais également d’éviter que votre compagnon prenne trop de poids.

Comment traiter l’arthrose du chien ?

Il faut savoir qu’une fois installée, l’arthrose ne peut être guérie. Les cartilages atteints ne peuvent pas se régénérer et guérir. Pourtant, dépistée à temps, l’arthrose peut très bien être traitée pour éviter sa propagation.

Dans le cas où votre chien en est atteint, votre vétérinaire lui prescrira un traitement à base d’anti-inflammatoire pour soulager ses douleurs. Des compléments alimentaires pourront également compléter le traitement. Par ailleurs, le vétérinaire vous indiquera des exercices physiques adaptés à votre chien malade et qui le fortifieront.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.