Quel est le coût pour assurer son chien ?

Pourquoi assurer son chien ? Vous avez (presque) trouvé réponse à cette première question et en avez compris tout l’intérêt, tant pour votre animal que pour vous-même. En effet, l’assurer c’est protéger votre fidèle compagnon en protégeant vos finances, lui permettant ainsi de bénéficier des soins ou interventions dont il aurait besoin. Nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un fâcheux accident, et votre boule de poils pas plus qu’un autre et ce, quel que soit son âge. Les tracas de la vieillesse ne sont malheureusement pas les seuls qu’un animal va rencontrer tout au long de sa vie. Imaginez-vous devoir débourser plusieurs centaines d’euros pour sauver votre Labrador qui s’est retourné la rate quelques semaines avant les fêtes de Noël ou des grandes vacances, n’apprécieriez-vous pas qu’une large part des frais soient pris en charge ?

Et vous voilà convaincus, en passe d’assurer votre cher compagnon, mais vous vous interrogez sur ce que cela va réellement vous coûter.

Les offres d’assurances pour chiens

Les offres sont multiples sur le marché d’assurances pour animaux domestiques. Il faut dire que de plus en plus de français souscrivent des contrats. Les prix sont variables, de 10 à 70 euros selon les formules proposées.

Un assureur propose en moyenne trois formules (de base, intermédiaire et haut de gamme), parfois plus, dans le but de répondre aux besoins et aux budgets propres aux chiens et aux maîtres.

Chaque formule propose des garanties, des taux de prises en charge, des franchises et des plafonds différents. Et plus la formule sera confortable, c’est-à-dire vous remboursera plus de frais, plus le montant de la cotisation mensuelle sera élevé.

Prenons, à titre d’exemple, une formule de base : les frais vétérinaires seront remboursés entre 50 % à 80 %, avec un plafond de remboursement annuel de 1 000 euros. Une formule intermédiaire couvrira, quant à elle, 70 % à 85 % des frais, avec un plafond annuel élevé à 1 500 euros. Enfin, la formule supérieure appliquera un taux de prise en charge de 85 % à 100 % et fixera le plafond à 2 000 euros par an.

Notez que le simple fait de choisir une formule ne détermine pas complètement son montant. En effet, le prix affiché n’est pas figé. La cotisation pourra être majorée en fonction de la race de l’animal et de son âge. En effet, un bouledogue français connu pour sa santé fragile, ayant des prédispositions à de multiples maladies, sera sujet à plus de frais que d’autres races et la cotisation se verra alors majorée. De la même manière, un chien âgé de 3 ans aura une cotisation moins élevée qu’un chien de 7 ans.

Prix moyens des assurances pour chiens

En moyenne, il faut compter

  • 15 euros pour une formule de base
  • 27 euros pour une formule intermédiaire
  • 50 euros pour une formule supérieure

Pour déterminer le coût d’une assurance pour votre chien, il ne suffit pas de multiplier par 12 un de ces montants mais de considérer toutes les composantes de la formule (qui vont différer d’un assureur à un autre, rappelons-le).

Pour bien comprendre, imaginons que vous avez dû débourser 800 euros dans l’année (consultations, examens, médicaments) :

Pour une formule de base :

  • Coût annuel de la formule souscrite : 180 euros
  • Remboursement : 400 euros (estimé à 50 % des frais)
  • A votre charge 400 euros de frais vétérinaires + 180 euros de cotisations mensuelle, soit 580 euros (au lieu des 800 euros que vous auriez eu à payer sans assurance, soit une économie de 220 euros)

Pour une formule haut de gamme

Coût annuel de la formule souscrite : 600 euros

Remboursement : 720 euros (estimé à 100 % des frais)

  • A votre charge 0 euros de frais vétérinaires + 600 euros de cotisations mensuelle, soit 600 euros (au lieu des 800 euros que vous auriez eu à payer sans assurance, soit une économie de 200 euros)

On l’aura bien compris, pour calculer le coût que va représenter l’assurance de votre chien, vous devez avant tout déterminer les besoins de votre animal, évaluer les risques en fonction de son mode de vie, son âge, sa race, estimer les frais vétérinaires, leur mode de remboursement. Cela vous permettra d’évaluer les économies réalisées et le coût qui est absorbé par les remboursements.

Pour vous aider, utilisez notre comparateur gratuit qui vous présentera les offres du marché les plus pertinentes selon vos propres critères, en fonction du budget mensuel que vous pouvez accorder à ce contrat.

Ajouter un commentaire

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.