L’amaigrissement du chien : quelles en sont les causes ?

Normalement, si votre chien a une alimentation équilibrée, il ne doit pas maigrir. Un amaigrissement, surtout sans raison, doit toujours vous alerter. Il existe plusieurs raisons à une perte de poids chez les chiens. Si le vôtre en perd à vue d’œil, il est important que vous en sachiez les causes. Dans cet article, vous pouvez trouver des pistes qui peuvent vous aider.

Comment savoir si votre chien est maigre ?

Les besoins énergétiques des chiens doivent être couverts par leur alimentation. Ils perdent du poids lorsque ces énergies ne sont plus fournies en quantité suffisante par leur nourriture. Ainsi, l’amaigrissement d’un chien peut survenir pour plusieurs raisons. L’une d’elles est une augmentation des dépenses énergétiques sans augmentation de la ration. Les dépenses énergétiques de votre compagnon canin peuvent augmenter suite à des efforts physiques intenses ou encore à cause du froid. Par ailleurs, si les besoins énergétiques de votre chien restent les mêmes alors que sa ration alimentaire a été diminuée, il peut perdre du poids.

Il est donc important de surveiller régulièrement le poids de votre chien. Un pesage tous les trimestres est conseillé. Vous devez vous inquiéter si votre chien perd plus de 10% de son poids. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. D’autre part, vous pouvez savoir si votre chien est maigre ou pas au visuel. Si ses côtes sont visibles et que ses muscles ont carrément fondu, votre chien est maigre et il faut agir.

Quelles sont les causes de l’amaigrissement chez le chien ?

Une perte de poids peut être le résultat de problèmes de santé plus ou moins graves.

En général, un amaigrissement est lié à une mauvaise alimentation ou à une alimentation inadaptée. Les professionnels de la santé canine conseillent de toujours nourrir les chiens avec des aliments de qualité dite Premium. Ces aliments leur apporteront tous les nutriments dont ils ont besoin pour bien se développer. L’alimentation de votre chien doit couvrir toutes ses dépenses énergétiques. Il convient donc de demander conseil au vétérinaire pour calculer ses besoins énergétiques et choisir ses aliments en fonction de ces besoins. Ces derniers peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres, comme l’intensité des activités physiques du chien ou encore la température de son environnement.

Symptôme de nombreuses maladies, la perte d’appétit est également l’une des causes de l’amaigrissement chez le chien. Si votre chien perd soudainement du poids, vous pouvez suspecter diverses affections, comme celles buccodentaires ou digestives. La dépression et l’anxiété peuvent également être à l’origine d’une perte d’appétit chez les chiens. D’autre part, les diarrhées chroniques résultant de plusieurs maladies sont également les causes fréquentes de perte de poids chez les chiens.

Un chien envahi par des parasites digestifs aura également du mal à prendre du poids. En effet, une partie de sa ration sera « avalée » par les parasites, causant ainsi des carences et un amaigrissement visible. Il est donc important de vermifuger régulièrement votre chien pour lui éviter de perdre du poids à cause des parasites.

Enfin, un chien qui perd de l’appétit peut avoir un cancer. La tumeur peut en effet perturber le métabolisme de votre animal et lui faire perdre du poids.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.