Tout savoir sur le diabète sucré du chien

Oui, les chiens peuvent également avoir le diabète. En fait, il existe deux types de diabètes chez les chiens : le diabète sucré et le diabète insipide. Bien que les deux soient le résultat d’une mauvaise sécrétion d’hormone, elles ont des origines différentes. Dans cet article, vous trouverez des informations sur le diabète sucré.

Qu’est-ce que le diabète sucré ?

Quand la concentration de glucose augmente dans le sang de votre chien, on parle de diabète sucré. Cette augmentation résulte d’un problème ou plus précisément d’une lésion au niveau du pancréas. Cet organe est chargé de produire de l’insuline. C’est cette hormone qui est le responsable de l’assimilation du sucre par l’organisme. Ainsi, quand le pancréas est défaillant, le corps ne produit plus de l’insuline et ne puise plus de l’énergie dans la réserve de sucre du sang, mais dans celui de la graisse du corps. Le taux de sucre est ainsi à un niveau élevé dans le sang causant de l’hyperglycémie, caractéristique du diabète sucré.

Quels sont les symptômes du diabète sucré chez le chien ?

Un chien qui a un diabète sucré boit et urine plus fréquemment. Par ailleurs, le chien mange beaucoup, mais semble maigrir au fil des jours.

D’autres symptômes peuvent apparaître comme la cataracte, l’acidose métabolique, des vomissements, des troubles de l’émotion ainsi que des troubles respiratoires. Si ce dernier symptôme apparaît, il est urgent de traiter le chien en régulant le taux de sucre dans son sang.

Credit Photo Ryan Stone via Unsplash
Credit Photo Ryan Stone via Unsplash

Quelles sont les conséquences du diabète sucré pour le chien ?

Le problème avec le diabète sucré c’est qu’il entraîne d’autres problèmes. On peut citer, entre autres, une insuffisance rénale ou encore une infection urinaire. Dans ce dernier cas, votre chien aura du mal à uriner parce que le simple fait de le faire le fait souffrir. Vous pouvez également trouver des traces de sang dans ses urines.

Il est important de traiter à temps le diabète de votre chien pour éviter ces complications. Une surveillance du taux de sucre dans le sang s’impose alors.

Comment est traité le diabète sucré de votre chien ?

Le traitement du diabète sucré dépend en grande partie du stade d’évolution de la maladie. Ainsi, un diabète sucré détecté tôt se traite facilement puisqu’il suffit dans la plupart des cas de modifier le régime alimentaire du chien pour en venir à bout. Dans ce cas, son alimentation sera essentiellement constituée de protéines de haute qualité et de fibres et sera appauvrie en sucres rapides.

Dans le cas où la maladie est déjà à un stade avancé, des injections d’insuline sont requises. Les injections se fait au quotidien et servent à équilibrer et à stabiliser le taux de sucre dans le sang du chien.

Sachez qu’il est primordial que le vétérinaire suive l’évolution de la maladie au cours du traitement. En effet, les doses d’insuline doivent être surveillées de près pour correspondre à l’état de votre chien. En général, les injections sont à vie, seules les doses varient. Avec ce genre de traitement, le chien peut quasiment mener une vie normale. En effet, son alimentation doit être vérifiée scrupuleusement pour répondre à ses besoins. Par ailleurs, si votre chien est sous insuline, il ne doit pas faire beaucoup d’efforts physiques au risque d’avoir une hypoglycémie, pouvant lui être fatale.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.