Comment choisir la meilleure assurance pour son chien : laquelle choisir ?

Beaucoup considèrent le chien comme étant un membre à part entière de leur famille. Il est donc indispensable de se soucier de l’état de santé de son compagnon à quatre pattes. Pour cela, rien de mieux que d‘avoir une assurance pour chien, celle-ci couvrira les frais de soin en partie ou totalement selon le type de couverture choisie. Il existe plusieurs types d’assurance pour chien et de plus en plus de compagnies d’assurance animaux fleurissent, si bien que le choix deviens assez difficile. Dans cet article, nous vous aidons à choisir la meilleure assurance possible pour votre meilleur ami à quatre pattes.

Les différents types d’assurance pour chiens

Lorsque l’on parle d’assurance, cela ne veut pas systématiquement dire assurance santé. Bien que l’assurance santé soit le contrat le plus connu et le plus important, il existe d’autres types de contrats d’assurance pour chiens, tels que le contrat d’assurance décès ou encore le contrat d’assurance responsabilités civiles. Chaque contrat possède des spécificités bien particulières.

Le contrat d’assurance santé

L’assurance santé pour chien fonctionne exactement de la même manière que celle pour les humains. Les différentes dépenses des soins médicaux sont prises en charge partiellement ou totalement par la compagnie d’assurance de votre chien.

Il est primordial de savoir que pour bénéficier de tous les avantages d’un contrat d’assurance santé, il faut que votre chien soit en bonne santé. Voici les frais qui sont pris en charge par ce type d’assurance :

  • Les frais des consultations chez le vétérinaire ;
  • Les frais des vaccins ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les frais des soins et médicaments.

Le contrat d’assurance responsabilités civiles

Selon certains articles du code civil français, vous êtes tenu pour responsable de tout dommage que pourrait occasionner votre animal, que cela soit d’un point de vu matériel ou physique. L’assurance responsabilités civiles n’est obligatoire que pour les chiens de niveau 1 et 2, elle permet de couvrir les frais de réparation des dégâts.

Le contrat d’assurance décès

Lorsque vous souscrivez à ce type de contrat, le frais des obsèques de votre chien lorsque celui-ci décédera seront entièrement pris en charge par votre compagnie d’assurance, l’indemnisation est totale dans la majorité des cas.

Comment choisir une bonne assurance santé ?

Le contrat d’assurance santé est sans l’ombre d’un doute le contrat le plus important, c’est pour cette raison qu’il faudra le choisir avec soin pour votre animal de compagnie.

Après avoir déterminé les antécédents santé de votre chien et de ses parents si possible, vous serez en mesure de savoir quel type de contrat sera le plus adéquat. En effet, certaines race de chiens tombent plus facilement malade que d’autres et nécessitent une couverture plus large.

Pour bien choisir l’assurance santé de votre chien, voici les critères sur lesquels vous devez vous baser :

  • Le remboursement : le taux de remboursement est quelque chose de très important, choisissez une compagnie dont le taux est supérieur à 50%.
  • La période de latence : c’est la période entre la souscription et l’entrée en vigueur du contrat, plus elle est courte, mieux c’est.
  • La franchise : il restera toujours un montant à votre charge, quel que soit le taux de remboursement, veillez à ce que ce montant ne soit pas important.
  • Les frais de cotisation : veillez à ce que ces frais entrent dans votre budget, évitez les compagnies dont les frais sont élevés même si l’offre parait alléchante.
  • Les cas particuliers : renseignez-vous à propos des exclusions de votre contrat (certaines maladies, l’âge du chien…) avant de signer, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Pour choisir la meilleure assurance pour votre chien, vous pouvez vous aider des différents comparateurs d’assurance pour chien en ligne, ce service est proposé gratuitement par plusieurs sites.

Notez notre comparateur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.