Protéger son chien en le vaccinant : pourquoi est-ce important de vacciner son chien ?

Beaucoup de maîtres ignorent ou parfois sous estiment l’importance de la vaccination pour un chien. Et pourtant, un chien non vacciné peut attraper de nombreuses maladies dangereuses, qui pourront lui causer du tort à lui, mais également à son maître et à son entourage. En effet, beaucoup de ces maladies peuvent être transmissibles à l’homme, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Il est donc plus que nécessaire de faire faire à votre chien tous ses vaccins, dès son plus jeune âge, tout en veillant à l’emmener faire ses rappels chez le véto chaque année. Ainsi, votre petit compagnon à quatre pattes sera en bonne santé et vous aussi.

Pourquoi un vaccin va protéger votre chien ?

Comme nous le savons tous, chaque être vivant, animal ou homme, peut attraper des maladies. Et pour éviter cela, il est important de se faire vacciner. Tout comme les êtres humains, les chiens ont besoin de faire des vaccins. Il est alors important de veiller à ce que votre chien fasse tous ses vaccins, afin qu’il soit bien protégé contre les maladies. En effet, le vaccin va introduire à l’organisme de votre chien des bactéries et des virus morts d’une maladie quelconque, qui vont faire interagir son système immunitaire, qui va créer une certaine défense contre cette maladie. Cette action va renforcer l’immunité de votre chien, en préparant son corps à recevoir des virus sans tomber malade. Le vaccin agit sur le corps du chien comme sur celui de l’homme, en renforçant son immunité et en protégeant son organisme contre les virus. Ainsi, en cas d’épidémie, votre chien va réussir à combattre le virus et sera moins affaibli qu’un animal non vacciné.

vacciner-chien

Quels sont les vaccins nécessaires pour son chien ?

Lorsque vous emmènerez votre chien pour la première fois chez un vétérinaire, celui-ci va vous parler des nombreuses maladies contre lesquelles il faut vacciner un chien. Certaines de ces maladies sont très contagieuses et mortelles, il est donc obligatoire de faire les vaccins nécessaires qui protégeront votre chien. Voici à présent les vaccins qu’un chien doit impérativement recevoir, à savoir :

  • Le vaccin contre la maladie « distemper » : aussi connue sous le nom de la maladie de Carré, est une maladie contagieuse et dangereuse qui atteint généralement les chiots. Celle-ci se transmet très facilement d’un chien à un autre, par le biais de la salive ou de sécrétions nasales. La maladie de Carré peut s’avérer mortelle chez certains chiens, notamment les plus jeunes. C’est pour cette raison qu’il est plus que nécessaire de vacciner votre chien contre cette maladie, afin d’éviter qu’il ne l’attrape.
  • Le vaccin contre la rage : la rage est une maladie fréquente chez le chien, qui est très dangereuse et parfois même mortelle. Le vaccin contre la rage est donc obligatoire pour votre chien. Evitez aussi de sauter les rappels du vaccin, car cela pourrait annuler son efficacité à protéger votre chien.
  • Le vaccin contre la Trachéo-bronchite infectieuse du chien : cette maladie atteint le système respiratoire du chien, lui créant une infection au niveau des poumons. Le premier symptôme de la Trachéo-bronchite infectieuse est une toux sèche. Vous remarquerez également que votre chien aura du mal à respirer. Dans ces cas-là, vous devez le conduire en toute urgence chez le vétérinaire pour une prise en charge complète, étant donné la gravité de la maladie. Notez également que la Trachéo-bronchite infectieuse est très contagieuse, d’où l’importance du vaccin.
  • Le vaccin contre l’hépatite infectieuse : l’hépatite infectieuse chez le chien se transmet facilement d’un chien à un autre, à travers les sels, les urines ou encore au contact de la salive. Ses premiers symptômes sont similaires à ceux de la maladie du carré.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.