Protéger votre chien des moustiques: nos conseils

Pouvant être le vecteur de plusieurs maladies, les moustiques sont des ennemis des chiens au même titre que les puces et les tiques. Votre compagnon canin doit ainsi être protégé de ces insectes. Quelles sont les maladies pouvant être transmises par les moustiques au chien ? Comment protéger votre chien des moustiques ? Les réponses dans cet article.

Les maladies qui peuvent être transmises par les moustiques à votre chien

La leishmaniose

Ce sont les petits moustiques appelés phlébotomes qui sont responsables de la leishmaniose chez le chien. Ces petits moucherons transmettent les parasites à l’origine de la maladie à votre chien en le piquant. Les parasites vont alors se multiplier dans les cellules du système immunitaire ou macrophage. On trouve essentiellement les phlébotomes autour de la méditerranée. Ils sont nombreux en été et sont très actifs le soir. Heureusement, ces insectes n’entrent pas à l’intérieur, mais restent à l’extérieur.

La dirofilariose

La maladie de la dirofilariose est une maladie due à la présence d’un ver rond qui attaque le cœur de votre chien. Le ver se transmet par piqûre d’un moustique et peut vite proliférer causant une obstruction de la veine cave. Ce qui peut être grave, voire mortel pour votre chien. Le type de moustique responsable de la maladie se trouve surtout sur la côte méditerranéenne.

Protection contre les moustiques pour les chiens

Si vous vivez dans les régions où les moustiques pullulent, il est important de vous protéger et de protéger votre chien contre leurs piqûres. Toutefois, n’utilisez surtout pas vos produits antimoustiques sur votre chien. En agissant ainsi vous pourrez mettre en danger la santé de votre chien. De plus, si vous appliquez ces produits sur une partie de votre corps, empêchez votre chien de vous lécher à cet endroit. Sachez qu’il existe des traitements spécifiques qui permettent de protéger efficacement votre chien des piqûres de moustiques.

Vous pouvez, entre autres, utiliser des méthodes naturelles pour éloigner les moustiques et les empêcher ainsi de piquer votre chien. Pour ce faire, vous pouvez installer des moustiquaires. Installez-en sur toutes les fenêtres pour empêcher les moustiques d’entrer. Outre les moustiquaires, vous pouvez également utiliser des plantes comme répulsifs naturels. La lavande et la citronnelle sont parmi les plus efficaces. Vous pouvez vaporiser des huiles essentielles de ces plantes sur le corps de votre chien. Évitez également de sortir votre chien quand les moustiques sont actifs (ils le sont surtout le soir ou à l’aube). Sortez votre chien à d’autres moments.

Outre ces méthodes naturelles, vous pouvez également utiliser des traitements parasitaires pour empêcher votre chien de se faire piquer par les moustiques. Toutefois, sachez que ce ne sont pas tous les antiparasitaires qui peuvent protéger contre les moustiques. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le bon.

Enfin, vous pouvez faire vacciner votre chien pour le protéger de la leishmaniose, la maladie transmise par les phlébotomes. Ce vaccin est recommandé dès l’âge de 6 mois surtout si vous vivez dans les régions méditerranéennes où votre chien a beaucoup de risque d’attraper la maladie. Dans le cas de la dirofilariose, il n’existe pas de traitement préventif. Par contre, il existe des médicaments si votre chien est infecté.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.