Les maladies chez le bulldog anglais

Fan de chien de race, vous avez l’intention d’en adopter un. Vous craquez spécialement pour les petites boules de poils anglaises appelées bulldog anglais. Mais avant de vous lancer dans l’adoption, il est primordial que vous connaissiez quelles sont les principales maladies qui peuvent toucher ces petits toutous à tout moment.

Le reflux gastro-œsophagien

L’un des plus grands problèmes des bulldog anglais et source de leur perpétuel inconfort est le problème lié à son reflux gastrique. Ce problème est dû au fait que leur œsophage est plutôt court et leur cardia n’est pas assez élastique entrainant un problème de digestion. Pour s’assurer que cette malformation ne soit pas mortelle pour ces chiens, il est important de bien surveiller leur alimentation et de ne pas donner des aliments qui ne leur soient pas adaptés.

À titre d’information, sachez que le chocolat est mortel pour les chiens, même à petite dose. Toutefois en cas d’inconfort permanent et afin d’éviter tout risque d’accident avec le bulldog anglais, il est possible d’effectuer une intervention chirurgicale au niveau de cette valve qui se trouve à l’ouverture de leur estomac. Ainsi, l’inconfort disparaitra et votre bulldog anglais ne risquera plus de mourir en s’étouffant.

L’Hémivertèbre

Autre problème de santé qui contribue à l’inconfort du bulldog anglais, c’est le problème des vertèbres. C’est une malformation des vertèbres qui les empêchent de se développer correctement. C’est souvent une pathologie des chiens à queue en tire-bouchons. Cette maladie des vertèbres peut entrainer une difficulté à se déplacer pour les chiens qui en sont atteints.

La maladie apparaît sous la forme de la déformation de la colonne vertébrale qui au lieu d’être rectiligne se contorsionne et forme un angle qui va compresser la moelle épinière de l’animal. Cette compression va ensuite entrainer une difficulté dans la motricité et peut même, dans les cas les plus graves, entrainer la paralysie complète de l’animal. Il peut arriver qu’un animal souffre de plusieurs hémivertèbre, mais c’est souvent au niveau de la région thoracique que cette malformation se retrouve.

Si votre toutou est atteint de cette maladie, les conséquences dépendent de la durée de la compression de la moelle épinière et de sa gravité. Il est toutefois possible d’éviter d’en arriver à la paralysie en effectuant une opération chirurgicale, mais cette intervention ne peut se faire qu’avant un certains stade du développement de l’hémivertèbre.

Les infections bactériennes des plis

Les bulldogs anglais sont caractérisés par leurs plis sur le corps. Ces plis sont des endroits parfaits pour les bactéries, car ils ne sont pas souvent bien aérés et souvent mouillés. Des conditions idéales pour la prolifération des bactéries. Ce qui entraine souvent des infections, car les bulldogs ont la peau sensible.

Il est tout de même possible d’éviter la formation ou la prolifération de ces bactéries en suivant une hygiène assez stricte. Pour éviter la propagation des bactéries sur ces plis, il est possible d’utiliser des produits qui aident à diminuer l’humidité dans ces plis ou encore des antiseptiques qui vont éliminer les bactéries. Certains propriétaires choisissent de réduire les plis de leurs bulldogs en les faisant opérer. Tout dépend du choix du propriétaire.

Le Syndrome brachycéphale

Une maladie héréditaire des bulldogs est le syndrome brachycéphale. Comme les bulldogs anglais sont petits et très courts avec des crânes courts, et des narines écrasées, ils sont souvent sujets à des essoufflements et des problèmes digestifs. Ce syndrome est d’ailleurs à l’origine de deux maux qui affectent souvent les bulldogs : le reflux gastrique et les problèmes respiratoires. Assez grave, il peut entrainer la mort du chien s’il n’est pas bien surveillé, car il risque de mourir à tout moment.

La difficulté respiratoire est très prédominante, car le bulldog anglais a des orifices qui ne sont pas assez ouverts pour faciliter sa respiration. Il est donc important de bien surveiller l’état du chien à tout au long de sa vie. Les bulldogs dont les parents n’ont pas trop souffert de cette maladie peuvent vivre plus facilement avec. D’autre part, il peut arriver que le chien souffre de problème cardiaque, car l’oxygène n’est pas suffisant, ce qui pourrait, à la longue, conduire à la mort de l’animal. C’est pourquoi, s’il souffre trop, une petite intervention chirurgicale est à envisager. Ceci afin de lui sauver la vie et de diminuer son inconfort.

Avant de vous lancer dans l’adoption d’un bulldog anglais, il est nécessaire de savoir dans quoi vous vous embarquez. Ces maladies sont typiques des bulldogs anglais, et ne sont pas toutes celles qui peuvent survenir. Cependant, pour être sûr de l’état de votre chien, il est préférable de vous référer à un vétérinaire qui effectuera un examen approfondi de votre animal de compagnie.

Ajouter un commentaire

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.