Que faire si votre chien est constipé ?

Oui, votre chien peut être constipé. Bien que ce ne soit pas le genre de problème auquel vous vous attendez, c’est une éventualité à laquelle vous devez être préparé si vous voulez élever un chien. Quels sont les signes de la constipation chez le chien ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les traitements à prévoir ? Les réponses à ces questions pour vous servir de guide.

Quels sont les signes de la constipation chez le chien ?

En étant propriétaire d’un chien, le rôle de ramasser ses selles au quotidien vous revient. Si vous remarquez que votre compagnon n’a pas fait ses besoins depuis plus de 24 heures, il souffre peut-être de constipation.

Outre le fait de ne pas aller en selles, il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous aider à déterminer si c’est une constipation ou non. Vous pouvez remarquer, entre autres, que la posture de votre chien est un peu voûtée, qu’il manque d’énergie et qu’il a l’abdomen tendu. Il peut également vomir, perdre son appétit et avoir des difficultés à uriner. Si vous observez ses selles, vous remarquerez qu’elles sont sèches et dures.

La constipation  doit être traitée rapidement puisqu’elle peut entraîner d’autres complications.

Quelles sont les causes de la constipation chez le chien ?

Les chiens sont souvent constipés à cause d’objets qu’ils ingèrent et qu’ils n’arrivent pas à digérer. Cela peut être un morceau d’os qui bloque le transit intestinal ou bien des poils et même de l’herbe.

La déshydratation peut également rendre les selles de votre chien dures et sèches.

Dans certains cas, ce sont des maladies qui peuvent générer de la constipation. On peut citer, entre autres, la tumeur pelvienne, la hernie ou encore un trouble neurologique. Mais, il peut arriver que votre chien soit constipé parce qu’il est vieux et que ses fonctions digestives n’assurent plus ou moins bien parce qu’il prend des médicaments qui ont pour effet secondaire la constipation.

Dans le cas où la constipation perdure ou revient à intervalle régulier, il est important de consulter un vétérinaire pour en déterminer la cause.

Quels sont les traitements contre la constipation ?

En cas de constipation, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire. Mais en attendant le rendez-vous ou si vous jugez que la constipation n’est pas sévère, vous pouvez appliquer l’un des conseils suivants.

Faites boire beaucoup d’eau à votre chien. En effet, si votre compagnon est déshydraté il peut être constipé et inversement, boire de l’eau peut atténuer la constipation.

Faites faire de l’exercice à votre chien, même s’il semble manquer d’énergie. Vous pouvez, par exemple, l’emmener se promener pour que sa digestion s’active. Ce conseil est également valable pour prévenir la constipation.

Enfin, pour aider votre compagnon à avoir un transit régulier, pensez à lui instaurer un rythme régulier pour manger. Prendre ses repas à des heures régulières permet à votre chien d’éviter la suralimentation et la constipation.

Si rien ne marche, seul votre vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause de la constipation et d’aider votre compagnon à retrouver une digestion normale. Il vérifiera, entre autres, si la constipation n’est pas le fruit d’un autre problème de santé. Il pourra ensuite prescrire le traitement adéquat qui peut aller d’une alimentation plus équilibrée et riche en fibre à un lavement gastrique. Votre vétérinaire peut également prescrire des laxatifs ou des émollients fécaux pour aider votre chien.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.