Comment reconnaître les maladies du chien?

Votre chien est comme un nourrisson, il ne parle pas et ne saura pas vous dire s’il ne se sent pas bien ni où il a mal. Un chien malade s’exprimera à travers son attitude : manque d’appétit, abattement, agressivité, tout comportement inhabituel peut être le signe d’un dysfonctionnement et nécessitera un rendez-vous chez le vétérinaire. Il est donc important d’être bien vigilant et de savoir détecter tous signes qui peuvent présager une maladie. Pour vous aider à détecter si votre chien est malade, voici quelques symptômes.

Chien malade

Votre chien boit beaucoup et urine fréquemment

C’est l’un des symptômes les plus fréquents chez les chiens. Ils boivent normalement 50 ml par kilo et par jour. S’ils dépassent cette quantité, c’est souvent le signe d’une infection qu’il faut prendre en considération. La sensation de soif est causée par la présence en excès d’un élément dans le sang, comme le glucose. Ainsi, un chien qui boit beaucoup peut être atteint d’une insuffisance rénale, d’une insuffisance hépatique, d’une infection urinaire ou encore être diabétique.

Votre chien vomit fréquemment et ses selles sont moues

Si votre compagnon est en bonne santé et est bien vermifugé, c’est peut-être juste de l’indigestion. Celle-ci peut être causée par une intolérance ou à une allergie alimentaire. Il est ainsi conseillé de bien surveiller la nourriture de votre chien et de demander l’avis d’un vétérinaire si les symptômes persistent.

Votre chien est tout le temps affamé

Si votre chien a toujours faim et grossit à vus d’œil, il peut avoir un diabète sucré, une hypothyroïdie ou encore un hypercorticisme. Si au contraire, il maigrit alors qu’il mange beaucoup, il peut être atteint d’hyperthyroïdie ou avoir des vers. Dans tous les cas, le mieux est de consulter un vétérinaire.

Votre chien a très mauvaise haleine

La mauvaise haleine chez les chiens peut être causée par une infection des gencives ou une infection dentaire. Les chiens de petite taille, eux sont souvent sujets à un tartre dentaire. Pour y remédier, il faut brosser les crocs de votre chien.

Votre chien maigrit à vue d’œil alors qu’il semble être en bonne santé

La perte de poids chez un chien n’est jamais normale. S’il maigrit à vue d’œil sans raison apparente, il peut s’agir d’une tumeur qui se développe ou encore d’une insuffisance rénale ou hépatique.

Votre chien tousse surtout la nuit

Tout comme chez les hommes, la toux des chiens peut être causée par une infection respiratoire : bronchite, pneumonie, etc. Par contre, si c’est surtout la nuit que votre chien tousse, la cause peut être une décompensation cardiaque. Il est impératif dans tous les cas de consulter un vétérinaire.

Votre chien se lèche souvent les pattes et frotte son museau sur le tapis

Ce geste, apparemment anodin peut être le signe d’une allergie. Les sources de l’allergie peuvent être les acariens, les pollens, la poussière, les aliments, etc. Parfois, ce geste peut révéler que votre chien est anxieux. Dans ce cas, il est important de le rassurer. Le mieux est de toujours demander l’avis d’un vétérinaire pour en déterminer la cause exacte.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.