A quelle fréquence vacciner son chien ?

Les vaccins sont les meilleurs moyens pour protéger votre chien de certaines maladies très graves pouvant lui être fatales. Le calendrier de vaccination doit ainsi être suivi scrupuleusement et les injections doivent être faites par un professionnel. Si dans le passé, les vaccins doivent être réalisés tous les ans, la fréquence a depuis changé et aujourd’hui, certains vaccins n’ont plus besoin d’être rappelés tous les ans.

Ce qu’il faut savoir sur la vaccination des chiens

Votre chien a besoin de se faire vacciner pour le protéger de certaines maladies graves. En effet, les vaccins sont constitués de substances qui renforcent le système immunitaire de votre chien et lui permet de résister à ces maladies.

Toutefois, pour que le renforcement du système immunitaire se passe au mieux, des injections à part le primo vaccin sont nécessaires. Ce sont les rappels.

Certains vaccins sont obligatoires tandis que d’autres ne le sont pas.

Les vaccins essentiels sont ceux contre la maladie de Carré, la parvovirose et l’hépatite de Rubarth. Tous les chiens qu’ils soient de la ville ou de la campagne doivent être vaccinés contre ces maladies.

Les vaccins non obligatoires, mais conseillés sont ceux contre la maladie de Lyme, la leishmaniose, la piroplasmose, la leptospirose ainsi que la toux de chenil. Celle de la rage est obligatoire si vous voulez emmener votre chien en voyage ou en camping et dans le cas d’une épidémie.

Quand vacciner votre chien ?

Les vaccins à réaliser sur votre chien se divisent en général en deux parties : les primo vaccins et les rappels.

vaccination chien

Les primo vaccins

La primovaccination est la première injection de vaccin destiné à votre chiot pour une maladie donnée. En général, il est conseillé de faire 3 injections de primo vaccins pour les vaccins obligatoires. Les 3 injections sont réalisées sur des chiots de 8, 12 et 16 semaines.

Pour le cas des vaccins non essentiels, les primo vaccins sont réalisés à partir du 3ème mois des chiots. Ces vaccins nécessitent 2 injections de primovaccination, sauf pour la rage qui n’en nécessite qu’une. Ce n’est que 21 jours plus tard que le chiot peut être déclaré protégé contre la rage.

Les rappels

Pour les vaccins obligatoires et essentiels, les rappels doivent être faits un an après le primo vaccin au plus tard. Dans le cas où votre chiot n’a reçu que 2 injections de primo vaccins, le rappel doit se faire quand il a un an. Par la suite, les rappels seront faits tous les 2 ans.

Il est important de respecter scrupuleusement les dates des rappels parce que si les délais sont dépassés, il peut parfois être nécessaire de recommencer la vaccination depuis le début avec deux injections de primo vaccins.

Pour les vaccins non obligatoires, les rappels se font tous les ans, sauf pour le vaccin antirabique. Pour ce dernier, les rappels peuvent se faire tous les ans ou tous les deux ans. La fréquence varie en effet du type de vaccin utilisé.

Enfin, il est important de rappeler que même les chiens âgés doivent avoir leur rappel de vaccin. En effet, ils sont vulnérables et leurs défenses immunitaires sont faibles.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.