Le régime alimentaire pour un chien en surpoids

Si votre chien manque d’exercice physique ou s’il est vieux, il peut prendre du poids. Le surpoids chez un chien peut entraîner divers problèmes de santé tels que les problèmes cardiaques, le diabète ou encore l’arthrite. Surveiller le poids de votre animal est ainsi primordial. Dans certains cas, quand le surpoids est déclaré, un régime alimentaire spécifique peut s’avérer être utile. Dans cet article, nous vous renseignons précisément sur le régime alimentaire pour chien en surpoids.

Comment savoir si votre chien est en surpoids ou non ?

Les propriétaires des chiens ne se rendent pas toujours compte que leur chien est en surpoids qu’après le verdict du vétérinaire. Pourtant, il est important de surveiller de près l’évolution du poids de votre chien pour qu’il n’arrive pas au stade de surpoids.

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une pesée régulière pour déterminer combien votre chien pèse. Mais, vous pouvez également définir si votre toutou est en surpoids ou non en le regardant. Si sa taille n’est pas bien dessinée et visible quand vous le regardez d’en haut, alors il est surement en surpoids. Par ailleurs, si au toucher, vous n’arrivez pas à sentir ses côtes puisqu’ils sont couverts de graisse alors votre Médor a des excès de poids.

Quel régime alimentaire pour les chiens en surpoids ?

La meilleure façon de venir à bout des excès de poids de votre chien est de réduire les calories dans sa nourriture. Pour y parvenir, vous pouvez carrément réduire de 10 à 15% la quantité de ses repas, et ce, durant au moins 2 semaines.  Toutefois, il n’est pas conseillé de réduire sa nourriture de plus de 15% au risque de mettre sa santé en danger.

Pour connaître la quantité exacte à donner, vous pouvez peser sa nourriture. Après les 15 jours impartis, vérifiez si votre chien a perdu du poids ou non. S’il a atteint le poids idéal, arrêtez le régime et essayez de stabiliser son poids en lui donnant une quantité de nourriture adaptée. Sinon, vous pouvez continuer le régime jusqu’à ce qu’il ait atteint le poids souhaité.

Si vous ne voulez pas réduire la quantité de sa nourriture, vous pouvez recourir à une alimentation allégée. Vous lui donnez ainsi de la nourriture avec les vitamines et sels minéraux nécessaires, mais avec moins de matière grasse. Ce type d’alimentation est surtout conseillé pour les chiens qui ne sont pas très actifs, mais qui ont besoin de garder la ligne.

régime alimentaire chien surpoids

Quels sont les autres conseils à suivre ?

Si vous voulez que votre chien perde du poids, il est essentiel de limiter les friandises et autres extras que vous lui donnez. Vous pouvez également choisir des friandises contenant peu de calories. Évitez à votre chien la tentation de manger en l’éloignant des endroits tels que la cuisine ou la salle à manger.

Outre une alimentation peu calorique, votre chien a également besoin de bouger et de faire des exercices. Pendant le régime, il est ainsi conseillé de faire faire plus d’exercices à votre chien. Vous pouvez, par exemple, ajouter 10 minutes de plus à ses heures de promenades ou augmenter de 20 minutes ses heures de jeu. Optez pour des jeux énergiques qui fassent bouger au maximum votre chien.

Enfin, il est important de consulter régulièrement un spécialiste pour contrôler le poids de votre animal. En effet, une perte de poids trop brusque n’est pas souhaitée parce qu’elle peut nuire à la santé de votre toutou. En général, une perte de poids doit s’étaler sur 3 ou 4 mois, parfois un an. Il vous faut donc vous armer de patience si vous voulez aider votre chien.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.