Première visite de votre chiot chez le vétérinaire : ce qu’il faut savoir

Vous venez d’adopter un chiot. Avant de le ramener chez vous, une première visite chez le vétérinaire s’impose. Lors de cette visite, le vétérinaire pourra examiner votre chiot et lui faire un check complet de santé. Ce qu’il faut savoir à propos de cette première visite.

À quoi s’attendre lors de la première visite chez le vétérinaire ?

Un examen complet s’impose lors d’une première visite chez le vétérinaire. Les questions de vaccinations, de traitement des parasites ainsi que de l’identification seront abordées lors de cette première visite. Vous pouvez également parler au vétérinaire des médicaments que votre chiot prend. Le vétérinaire peut également vous parler de son alimentation.

En général, les examens du vétérinaire lors de cette première séance se focalisent sur l’état de la peau et du pelage de votre chiot, sa dentition, son poids, ses yeux, ses oreilles, mais également son rythme cardiaque.

Votre chiot devra faire une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an. Ne décalez surtout pas ces visites pour que votre chiot puisse s’y habituer et ne pas être traumatisé.

visite vétérinaire chiot
Première visite chez le vétérinaire

Que faut-il faire pour que la première visite se passe bien ?

Si votre vétérinaire est assez près de votre maison, n’hésitez pas à y aller à pied. Une promenade détendra votre chiot et lui permettra d’avoir une expérience positive de cette première visite.

Une fois arrivé chez le vétérinaire, installez votre petit chiot sur vos genoux et ne le laissez pas être en contact avec les autres chiens pour qu’il n’attrape pas une maladie infectieuse. Il faut savoir que les petits chiens y sont très sensibles surtout s’ils n’ont pas encore été vaccinés.

Emportez toujours avec vous des friandises et pensez à récompenser votre chiot quand il a fini les examens. Vous pouvez également lui en offrir sur le chemin pour qu’il soit motivé à aller à la clinique.

Évitez autant que possible les longues attentes. Faire trop attendre votre petit compagnon risque de le stresser et en plus, voir beaucoup de chiens aux alentours peut le frustrer et lui faire perdre son calme. Dans le cas où il y a beaucoup de monde à l’intérieur et que vous devez attendre, n’hésitez pas à rester dehors avec votre chiot.

Que faut-il savoir à propos des premiers examens de vote chiot ?

Lors d’une première visite chez le vétérinaire, ce dernier va faire une checklist de l’état de santé de votre chiot.

La première chose à faire lors de ce rendez-vous est de lui implanter une puce électronique sous la peau afin de permettre de l’identifier dans le cas où il se perd. Normalement ce système d’identification doit avoir été mis en place par l’éleveur ou le refuge qui vous a donné le chiot. Vous devez quand même vérifier et mettre à jour les coordonnées.

Un point important à aborder lors de ce premier rendez-vous est également les vaccinations. Le vétérinaire se chargera de vous donner un calendrier de vaccinations et de vous rappeler les dates. Votre petit chien devra faire plusieurs vaccins : contre la leptospirose, la parvovirose, la maladie de Carré ou encore l’hépatite de Rubarth. Dans le cas où vous comptez emmener votre chiot voyager, il devra se faire vacciner contre la rage.

Les dents de votre chiot seront également inspectées soigneusement. Cette inspection a pour but de déceler les problèmes dentaires de votre compagnon et d’y remédier le plus tôt possible.

Enfin, le poids de votre chiot sera mesuré pour déceler un éventuel surpoids ou un risque d’obésité précoce. Une fois à la maison, vous devez vérifier attentivement le poids de votre petit chien et adapter son régime alimentaire en fonction de ce dernier.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.