Comment débarrasser votre chien des poux, des tiques et des acariens ?

Les parasites sont fréquents chez les chiens et peuvent devenir de véritables fléaux. Il convient donc de les surveiller de près et de les traiter dès leur apparition. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur comment traiter les tiques, les poux et les acariens de votre ami à quatre pattes.

Comment détecter et traiter les tiques ?

Les tiques sont des parasites qui s’accrochent à la peau de votre chien à l’aide d’une partie de leur bouche qu’elles y plantent. En suçant le sang de votre chien, la tique peut grossir très rapidement et devenir comme un grain de raisin. Votre chien peut en attraper au cours d’une promenade en forêt ou dans les champs.

Vous pouvez ainsi les voir rapidement quand elles sont grosses. Il vous faut juste écarter les poils de votre chien pour les trouver accrochées à sa peau.

Pour débarrasser votre chien des tiques, vous pouvez utiliser un outil spécial appelé crochet à tiques. Ce petit instrument permet de retirer les tiques sans blesser votre chien ou lui faire courir le risque d’une infection. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire quant à l’utilisation de cet outil. Il peut également vous proposer des produits adaptés à la peau de votre compagnon canin.

Comment détecter et traiter les poux ?

Les poux sont des parasites très fréquents aussi bien chez les hommes que les chiens. Ils se nourrissent de peau morte et de sang. Ils prolifèrent rapidement en fixant leurs œufs sur les poils de votre chien.

Les pelages secs et qui n’ont reçu aucun soin sont les plus sujets à une invasion de poux. Si votre chien se gratte frénétiquement au point de perdre quelques poils, vous pouvez suspecter la présence de poux dans son pelage. Vous pouvez facilement voir les lentes sur les poils de votre chien, surtout si ce dernier a un pelage sombre.

Pour venir à bout des poux, il est primordial de demander conseil à votre vétérinaire. En effet, puisque ce parasite peut être transmis à l’homme les manipulations pour s’en débarrasser doivent se faire avec prudence. Le vétérinaire peut prescrire des produits anti-poux pour votre chien. En général, ces produits sont des shampoings avec lequel il vous faut laver votre animal.

Comment détecter et traiter la gale des oreilles ?

Se plaçant sur la paroi des oreilles de votre chien, les acariens causant la gale des oreilles en percent la peau. Le conduit auriculaire est ainsi bouché par le dépôt du sérum qui vient des blessures. Si la gale des oreilles n’est pas traitée à temps, les oreilles de votre chien peuvent être totalement endommagées puisque son tympan peut être percé.

Un chien qui a ce genre d’acariens se gratte et se frotte fréquemment les oreilles. Pour les détecter, il convient de vérifier régulièrement cette partie du corps de votre chien. Mais, il existe un moyen pour déterminer avec certitude si votre chien a la gale des oreilles ou non. Essuyez l’intérieur de ses oreilles avec du coton. Si en procédant ainsi votre chien pédale avec sa patte arrière du même côté que son oreille, alors il a la gale des oreilles. Veillez toutefois à faire très attention quand vous touchez les oreilles de votre chien ainsi. Si vous avez peur, demandez à votre vétérinaire de le faire pour vous. Un écoulement marron provenant de ses oreilles est également un signe d’une gale des oreilles.

Le traitement de ces acariens doit passer impérativement par le vétérinaire.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.