Les gaz chez les chiens : causes et traitements

Tout comme les humains, les chiens peuvent également avoir des flatulences. Ces émissions de gaz peuvent être vraiment désagréables, surtout pour le propriétaire du chien qui en est atteint. Les gaz peuvent avoir deux principales causes : une production excessive de gaz par le tube digestif ou l’ingestion d’air. Ses deux causes peuvent provenir de différentes sources. Un tour sur ce qui peut causer les gaz chez votre chien et comment y remédier.

Les causes des flatulences chez un chien

Un excès de gaz qui pèse sur le tube digestif produit les flatulences. Si votre chien en a de temps en temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est tout à fait normal, à cause, du processus de digestion. Toutefois, si les flatulences deviennent trop fréquentes, il faut réagir. Les mesures adéquates à prendre dépendent des causes de l’excès de gaz.

Une ingestion d’air par votre chien quand il boit ou quand il mange est l’une des causes de l’accumulation excessive de gaz dans le tube digestif de votre chien. Ainsi, si votre toutou a l’habitude de manger trop vite, il peut avaler trop d’air qui peut être par la suite évacué par les rots.

flatulences chien

Par ailleurs, une fermentation dite bactérienne peut également être à l’origine des flatulences. Ce type de fermentation peut avoir plusieurs causes. Les ingrédients, comme les pommes de terre ou les lentilles, que votre compagnon n’arrive pas à bien digérer constituent une des causes de la fermentation bactérienne au niveau de son côlon. Les vers sont également des facteurs à considérer tout comme une intolérance ou une allergie alimentaire. Enfin, la prise de certains antibiotiques peut perturber le système digestif de votre chien et lui causer des accumulations de gaz.

Les remèdes pour venir à bout des gaz

Une bonne habitude alimentaire est la clé pour éviter à votre chien de souffrir de flatulence. Fragmentez ses repas en 2 ou 3 portions, pensez à lui donner à manger dans un endroit calme loin du stress.

Mais une bonne habitude à elle seule n’est pas suffisante, encore faut-il que votre compagnon ait une alimentation équilibrée et adaptée à son organisme. Veillez ainsi à choisir des croquettes de qualité pour votre chien. Vous pouvez même demander conseil au vétérinaire pour choisir l’aliment adéquat. Si vous devez changer son alimentation, faites-le de façon progressive pour faciliter la transition alimentaire. N’enlevez pas tout de suite son ancien aliment, mais réduisez-en la quantité au profit du nouveau.

Il peut arriver que votre chien ait besoin de compléments alimentaires pour venir à bout des gaz. Ces compléments alimentaires permettent de réduire les flatulences. Parfois, une cure de probiotique est nécessaire pour aider la flore digestive de votre animal à assurer son rôle. En effet, un excès de gaz dans l’intestin peut être dû à une mauvaise flore digestive.

Pour prévenir les flatulences, empêchez votre chien de manger trop vite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une gamelle anti-glouton. Humidifier ses croquettes peut également aider votre ami à avaler plus lentement sa ration.

Enfin, pour que votre chien ne soit pas sujet aux gaz, vermifugez-le régulièrement.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre Assurance : Les Bons Plans

Inscrivez-vous pour recevoir des emails quand les assureurs font des offres spéciales.

Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les offres dès qu'il y en aura.

Quelque chose s’est mal passé.