Qui n’a pas déjà entendu parler d’AG2R, ce groupe en tête de peloton et pas uniquement sur le Tour de France. En effet, connu et reconnu en matière de protection sociale et patrimoniale, il propose des assurances et services pour les professionnels, les particuliers et parmi ses offres, celle de l’assurance pour chien.
Il faut dire qu’avec plus d’un siècle d’existence (naissance de La Mondiale Groupe en 1905), la société a eu le temps de bien connaitre les marchés sur lesquels elle intervient en s’adaptant à leurs évolutions.
Et avec le nombre sans cesse croissant d’animaux de compagnie, le Groupe s’inscrit aussi dans l’assurance pour animaux. Protéger un animal c’est, rappelons-le, protéger son maître. Et les dépenses vétérinaires peuvent s’avérer élevées et prendre en charge tout ou partie de ces frais est une source d’oxygène pour les maîtres.
Afin de s’adapter aux attentes, aux budgets et besoins spécifiques, le groupe propose différentes formules. Car assurer son chien ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte de son budget mensuel mais aussi de ses habitudes de vie, de ses prédispositions naturelles aux maladies. Mieux vaut-il donc connaitre les différentes formules et garanties qui en découlent afin d’être assuré et bien assuré.
Les formules d’assurance pour chiens proposées par AG2RLa Mondiale
Le Groupe propose 3 formules à partir de 12,90 euros par mois. Une particularité de taille chez cet assureur, c’est qu’aucune franchise n’est appliquée, et ce, quelle que soit la formule choisie.
Les formules de :
- niveau 1 coûte 12,90 euros par mois,
- niveau 2 : 26,20 euros par mois,
- niveau 3 : 43,90 euros par mois.
Comme pour toute mutuelle, pour les personnes ou pour les animaux, elles se différencient par leurs couvertures, taux de garantie et plafonds.
Prises en charge et garantie
La prise en charge portera pour le niveau 1 sur l’accident et la chirurgie en cas de maladie, les deux autres sur l’accident et la maladie. La prise en charge concernant les interventions chirurgicales inclut les honoraires d’intervention, les frais de radiodiagnostics, d’examens en laboratoire, d’anesthésie, de pharmacie, de soins liés à la chirurgie, des frais de séjour en clinique vétérinaire nécessaires dans le contexte.
Si la troisième formule est plus coûteuse mensuellement, c’est qu’elle absorbe en contrepartie plus de frais vétérinaires tels que les frais de vaccination annuelle (à hauteur de 60 euros), de détartrage thérapeutique ou encore de stérilisation.
Le remboursement des frais médicaux et des médicaments se fera respectivement à hauteur de 70%, 75%, 80%. Il s’agit des honoraires pratiqués par le vétérinaire, des médicaments que celui-ci aura prescrits pour soigner l’animal, des frais d’analyses tant en laboratoire qu’en radiologie, de radiothérapie et de transport en ambulance quand cela est indispensable.
Quant au plafond, l’écart se creuse de 400 euros entre chaque formule avec 1 200 euros pour la formule 1, 1600 pour le niveau 2 et 2000 euros pour le niveau 3. Le plafond est la limite de remboursement annuelle alors si votre animal a des chances de vous coûter cher durant 12 mois, il est peut-être préférable de payer plus au mois le mois pour être globalement mieux remboursé.
Même si on n’aime pas évoquer le sujet, la mort est inévitable et les frais ne sont pas négligeables, surtout lorsque vous optez pour une incinération individuelle. Aussi, il ne sera pas négligeable le moment venu de prévoir 100, 200 ou 300 euros selon la formule souscrite.
L’assistance est incluse aux trois formules selon les conditions générales en vigueur. Elle intervient dans les cas d’immobilisation ou d’hospitalisation du maître (l’animal peut être confié à un tiers proche dans un rayon de 50 kilomètres ou à un refuge (dans la limite de 230 euros), de perte de l’animal (frais de parution d’annonces à hauteur de 100 euros) et réalisation des démarches utiles (prise de contact avec la Centrale canine , avec les vétérinaires et la Gendarmerie de la commune où l’animal a été perdu, les refuges) ou de transport de l’animal pour une consultation vétérinaire quand il est impossible au maitre de s’y rendre par ses propres moyens. C’est dire que l’âge du maître, sa condition de santé, sa situation personnelle, pourraient s’avérer déterminants dans le choix de la formule.
Souscription d’une assurance pour chien chez AG2R la Mondiale
Dans tous les cas, vous n’oublierez pas de lire les conditions générales et particulières, notamment les délais de prise d’effet. Notons que la stérilisation ne sera prise en charge qu’après 3 années d’adhésion, le détartrage thérapeutique, après 24 mois ou le capital décès ne serait que de moitié si l’animal était âgé de plus de 8 ans.
Vous noterez que contrairement à d’autres compagnies, il n’y a pas de sélection de races.
Quant aux balises d’âge de votre boule de poils, elles sont fixées à 3 mois au plus tôt et 8 ans au plus tard pour assurer votre animal.
Cette assureur vous intéresse demandez votre devis personnalisé. Vous souhaitez comparer avec les autres assureurs canins consultez notre tableau récapitulatif.